ABOUT

"Bassey Ebong a sorti Proud. Un single riche de sens"

- RTL

Bassey Ebong s’est nourri de Gospel et de chants traditionnels sud-africains autant que de jazz, de pop ou de musique classique. Un métissage musical de naissance qui guide une carrière multi-facettes. Son timbre clair fait résonner ses empreintes africaines et occidentales et lui donne l’opportunité de s’engager dans une variété de projets, qu’ils soient artistiques, caritatifs ou pédagogiques.

En 2016, cet amoureux de la scène démarre son projet solo autour du titre Proud et développe un son pop-world qui mélange soul, pop et gospel. Lauréat du Festival Fallenfest à La Cigale (2016), puis du concours RTL Mon premier grand studio (2017) et du tremplin Jeunes Talents du Sziget Festival (2019), Bassey Ebong sort son premier EP, Proud, en mai 2020.

Sa voix singulière porte un univers musical qui entremêle puissance et élégance, tradition et modernité. Il y chante des histoires inspirées de sa vie, de la vie réelle, de ses colères et de ses bienveillances, des vides qu’elle laisse comme des espoirs qu’elle créé et de sa légèreté aussi.

Il creuse aujourd’hui les sillons de son prochain projet, A journey Home avec, en son c(h)œur, son affection pour la voix et son caractère tant organique qu’harmonique. Des sonorités afrobeat du Nigéria, teintées de voix gospel et d’électro y font leur incursion, comme pour brouiller encore un peu plus les pistes d’un métissage assumé.